Une décoration murale toute en rondeur avec des cercles à broder

1 Shares
1
0
2

Pendant que tout le monde se déconfine progressivement, retrouve ses activités et son lieu de travail, je reste à la maison. Travaillant dans un des secteurs plus touchés, l’événementiel, les activités de mon entreprise prendront un peu de temps pour redémarrer. J’en profite pour canaliser toute mon énergie en développant Studio Cagibi et vous fournir un contenu de plus en plus riche.

J’ai donc décidé de vous proposer un DIY super simple pour décorer votre intérieur, sans prise de tête, à la portée de vraiment tout le monde et vraiment petit budget : une décoration murale à base de cercles à broder.

Le matériel


3 cercles à broder de diamètres différents (ici, 11cm, 23cm et 34cm)

1 ou plusieurs tissus à votre goût (pourquoi ne pas utiliser une vieille nappe inutilisée ou des t-shirts que vous ne mettez plus?)


1 paire de ciseaux à couture


De la peinture (facultatif, mais prévoyez donc des petits pinceaux si vous choisissez de peindre)


1 pistolet à colle (facultatif, mais recommandé)


Le matériel utilisé pour ce DIY / Tous droits réservés à Studio Cagibi / Lucile Dizier, 2020

Les étapes


1

Ouvrir les cercles à broderie un par un en tournant la vis. C’est également le moment de peindre vos cercles si vous souhaitez les changer de couleur. Pour ma part j’ai choisi du doré. Attention, laissez la peinture sécher longuement avant de positionner le tissu!


2

Choisissez le motif que vous souhaitez reprendre pour votre déco en plaçant les cercles à l’endroit qui vous plaît.


Lorsque les cercles sont placés sur le motif qui vous intéressent. Tous droits réservés à Studio Cagibi / Lucile Dizier, 2020

3

Une fois les motifs choisis, placez le cercle sans vis à l’arrière du tissu (au verso, où il n’y a pas de motif, sauf si c’est un tissu réversible) et le second par dessus.


4

Placez le cercle modulable (avec vis) au-dessus du tissu (côté recto) et imbriquez-le dans l’autre. Tirez sur le tissu pour le tendre et ajuster sa position. Une fois sûr.e de vous, refermez la vis, tout en continuant à tendre le tissu progressivement pour éviter les plis disgrâcieux.


5

Découpez ensuite le tissu qui dépasse.


Facultatif : Une fois toutes les étapes ci-dessus effectuées, je me suis rendue compte que je n'avais pas totale confiance en la capacité du cercle à broder de retenir le tissu - et si, après quelques mois, le tissu commençait à se détendre et qu'il se faisait la malle ? Ce serait alors beaucoup plus difficile de le remettre en place...
J'ai donc décidé d'ajouter un point de colle chaude avec mon pistolet à colle (je vous recommande chaudement de vous en procurer un pour tous vos petits projets de bricolage!). 

6

Après avoir laissé sécher la colle un certain temps, choisissez l’endroit où placer votre décoration murale et fixez simplement avec un clou au mur en vous servant de la vis du cercle pour caler l’objet.
Pour ma part, j’ai choisi un emplacement un peu au-dessus de ma télévision – la décoration se marie parfaitement avec ma Monstera à droite!


Astuce : avant de placer les clous et de faire des trous dans votre mur, testez le positionnement de votre décoration en la collant avec du double face et faites une petite croix au crayon de papier à l'endroit où vous souhaitez enfoncer le clou! Vous pourrez ainsi faire plusieurs essais et choisir la meilleure configuration pour votre décoration. J'ai essayé plusieurs endroits avant de me décider pour la place au-dessus de la télé!

J’espère que vous trouverez votre bonheur et que mon article pourra vous inspirer un peu. Si vous aussi vous souhaitez vous inspirer de mes créations, n’hésitez pas à taguer @studiocagibi sur les réseaux sociaux!

3 Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like