Réaliser sa propre peinture écologique avec la recette de Laor

14 Shares
13
0
1

Vous l’avez découverte dans mon précédent article, Laor, artiste peintre, a décidé de réaliser sa propre peinture écologique afin d’éviter l’utilisation de l’acrylique, qui est en réalité composée de polymère (en très gros, du pétrole). A ma demande, elle a accepté de nous partager sa recette pour une peinture maison rapide et facile à réaliser. Plus d’excuses! Suivez le guide 😉


Tous droits réservés à Lucile Dizier/Studio Cagibi.

Le matériel

Pour environ 35g de peinture (un petit pot de confiture) :

Blanc de meudon – 15g

Argile blanche – 5g

Huile de lin – 5g

Eau – 10g

Pigments naturels de la couleur de votre choix

Extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation – environ 8 gouttes

Un petit fouet et un petit couteau

Un petit pot avec couvercle hermétique

Une petite balance pour peser les ingrédients


Vous pouvez trouver tous ces produits sur Aroma-Zone. Je viens de passer ma commande pour pouvoir reproduire le tutoriel avec mes propres couleurs. J'ai opté pour de l'ocre rouge et de l'ocre jaune pour le moment. Je me suis aussi procurée un mortier et un pilon en porcelaine pour pouvoir réaliser mes propres pigments - je vous ferai part de mes trouvailles !
Tous droits réservés à Lucile Dizier/Studio Cagibi.
Laor s'est procuré son huile de lin à la Droguerie du Lion, dans le centre ville de Bruxelles. Apparemment, c'est beaucoup moins cher qu'ailleurs!

La recette


1

Mélangez l’argile blanche, le blanc de Meudon et l’eau avec un petit fouet. Incorporez ensuite l’huile de lin une fois les composants bien mélangés pour obtenir une pâte plus homogène.


Tous droits réservés à Lucile Dizier/Studio Cagibi.

2

Travaillez la peinture avec un petit couteau à peinture.


Tous droits réservés à Lucile Dizier/Studio Cagibi.
Attention, tous vos ustensiles doivent être propres et nettoyés (avec du vinaigre blanc par exemple) : la stérilisation de vos outils facilitera la conservation de votre peinture.

3

On ajoute ensuite quelques gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse afin de favoriser la conservation. Travaillez encore votre peinture au couteau jusqu’à ce que tous les éléments soient bien mélangés. Vous devriez obtenir une texture semblable à celle du fromage blanc.


L'avantage d'utiliser des produits naturels, c'est que ceux-ci peuvent être réservés pour d'autres utilisations. Le blanc de meudon peut vous servir pour réaliser vos produits ménagers, tandis que l'extrait de pépins de pamplemousse peut vous permettre de faire une cure de vitamine en ajoutant quelques gouttes à un verre d'eau chaque jour. Avec l'huile de lin, vous pouvez également réaliser une peinture à l'huile tout simple, en mélangeant les pigments à l'huile directement. Ca vous fait faire de bonnes économies tout ça - dur d'imaginer les mêmes possibilités avec votre peinture acrylique!
La texture à obtenir. Attention, pas sûre que ça puisse se manger! / Tous droits réservés à Lucile Dizier/Studio Cagibi.

4

Votre base est prête et vous pouvez y ajouter les pigments de votre choix. Si vous souhaitez une peinture vraiment naturelle, privilégiez les pigments naturels.


Tous droits réservés à Lucile Dizier/Studio Cagibi.
Attention, un tout petit peu de pigments peut suffire - vous pouvez en ajouter progressivement un peu plus pour obtenir une couleur plus ou moins intense.

5

Ajoutez ensuite votre mélange dans un petit pot hermétique (un petit pot à confiture, un petit bocal récupéré) et conservez celui-ci tête vers le bas pour éviter les bulles d’air. Plus petit le pot sera par rapport à votre quantité désirée, moins d’air il y aura – et votre peinture se conservera plus longtemps.


Etant donné que nous avons mélangé de l'eau et de l'huile, les deux composants se séparent dans le pot - mélangez le contenu du pot avant utilisation pour que la peinture conserve sa texture onctueuse.

Merci à Laor pour sa participation! N’oubliez pas d’aller lire l’article à son sujet en cliquant ici : Laor, artiste peintre et créatrice de peinture écologique.


14 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like