Chiner, c’est se meubler autrement – c’est déployer une énergie particulière et investir un petit bout de soi. C’est accepter que cet objet aura appartenu à quelqu’un d’autre et aura vécu dans une autre famille avant de se retrouver chez vous. Certain.e.s d’entre vous m’ont dit qu’il leur était difficile de trouver “LA” perle rare – parce qu’ils.elles ne connaissent pas les bonnes adresses ou ne savent pas où donner de la tête. Si vous faites partie de ces personnes-là, je vous invite à lire cet article dans lequel je vous fait part de quelques conseils et de bonnes adresses.

Conseil n°1 : savoir ce que l’on veut
A moins que vous n’aimiez collectionner les bibelots et les meubles chez vous… décidez d’abord de ce dont vous avez besoin. Vous avez besoin d’un vase ? D’un buffet pour ranger vos affaires dans le salon ? Savoir ce que l’on recherche est la règle n°1 pour trouver ce qu’il vous plaît.
Conseil n°2 : prendre son temps
Si vous souhaitez trouver l’objet qu’il vous faut, il faut à tout prix arrêter de croire que LA bonne pièce vous tombera dans les bras facilement. Chiner, c’est investir du temps, prendre son temps pour réfléchir au style que l’on recherche et qui s’intégrera bien chez nous, consulter plusieurs sites internet, parcourir plusieurs magasins… Il m’a fallu plusieurs mois pour trouver le meuble dont je vous parle dans cet article. Je ne le regrette pas!
Conseil n°3 : arrêter de chercher la perfection
Si vous cherchez un objet sans petits coups, avec des portes qui ne font pas de bruit, avec une technologie particulière… hm, passez votre chemin dans ce cas. Lorsqu’on chine, on tombe majoritairement sur des objets qui ont vécu une histoire, qui ont été plusieurs fois réparés, dont les portes ont été ouvertes et fermées à répétition. Bien sûr, certains endroits retapent les meubles pour que ceux-ci redeviennent tout pimpant, mais les meubles d’un certain âge continuent de présenter certains défauts qui font leur charme, et qu’il faut accepter.
Chiner en ligne
House of Moose
J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises ici, mais House of Moose, c’était un de mes récents coup de cœur. Hyper accessible, hyper rapide, vous achetez sur le site internet ou via Instagram en écrivant un petit message et vous aurez affaire à une personne charmante. L’objet peut être remis en main propre ou en ligne. J’ai acheté un super cache-pot en céramique réalisé par la maman d’Allison et je n’en suis pas déçue. Les prix sont raisonnables et les objets sélectionnés avec soin. House of Moose vend également des pièces uniques d’artisans belges dont Plastic Factory (vous pouvez lire son interview en cliquant ici).
2ème main
2ème main c’est un site internet qui permet d’effectuer des achats d’à peu près tous types. Vous y trouverez de l’ancien, du neuf, des objets encore sous garanti. La remise se fait majoritairement en main propre mais il est tout à fait possible, avec certaines personnes, d’organiser une livraison. Vous communiquez directement avec la personne qui met en vente ses objets, et le tour est joué. Le petit plus de 2ème main, c’est qu’il y a la possibilité d’effectuer une recherche et que le tout est organisé par catégorie, par région, etc.
Bruxelles à récup
Bruxelles à récup, c’est un groupe Facebook dont à peu près toute la population bruxelloise fait partie. Je ne compte plus le nombre de choses que j’ai données et récupérées. Tout est gratuit, et le troc n’est pas encouragé. Evidemment, ici, on n’a pas le choix, on ne cherche pas forcément la perle rare, ça nous tombe dessus un peu par hasard et si on a la chance de faire partie des premiers à répondre. Ce n’est pas la solution idéale si vous cherchez quelque chose en particulier, mais parfois, il vous suffit de poser une petite question sur le groupe et vous aurez peut-être la chance de trouver ce qu’il vous faut.
Vintage Freaks
Un autre groupe Facebook sur lequel j’ai découvert d’autres créateur.ices et artisans, et sur lequel j’ai souvent été impressionnée de la qualité et la beauté des objets mis en vente. Cette fois-ci les objets ne sont pas gratuits, mais souvent vendus à de bons prix – le cas échéant il est toujours possible d’essayer de négocier, tout en restant réaliste.
Beauthentique.be
Site web | Instagram | Facebook
Beauthentique c’est une boutique en ligne sur laquelle il vous ait possible d’acheter des objets vintages. Des Marie-Jeanne très convoitées aux vases ambrés, Beauthentique est selon moi le paradis du vintage. Attention, il est très difficile de ne pas y passer des heures parce que le site internet et la page Instagram sont toutes les deux bien fournies et c’est tellement pratique de faire du lèche vitrine depuis son canapé.
Chiner en boutique
Atelier Belvédère
Site Web | Instagram | Facebook
L’Atelier Belvédère c’est un autre incontournable dont je vous avais parlé dans cet article. J’avais rencontré Sophie qui m’avait raconté sa passion pour la restauration de meubles. En effet, dans cette boutique-atelier, vous trouverez du mobilier restauré avec goût et passion. Ici, c’est Sophie qui chine et qui restaure. Les meubles sont donc en très bon état et valent leur prix. Vous pouvez y acheter tout types d’assises (chaises, fauteuils, canapés), des tables basses, des buffets et autres types de rangement. La première fois que je suis rentrée dans cette boutique, j’ai été impressionnée par la qualité de la restauration et la beauté des objets. Aller, hop, on y va!

Le Marché du Jeu de Balle
Pour les parisiens qui me lisent, c’est clairement l’équivalent des marchés aux puces dans lesquels on passe des heures à regarder des milliers d’objets installés à même le sol sur des tapis persans. Le Marché du Jeu de Balle, on y va parce qu’on a envie de prendre son temps et qu’on n’a pas peur de se faire bousculer dans la foule. A chaque fois que j’avais une idée en tête et que je cherchais quelque chose en particulier, je l’ai trouvé là. Je me souviendrais toujours de deux grands cadres que j’ai achetés là-bas (et retapés après) et que j’ai ramené emballés dans mon écharpe pour les tenir d’une manière pratique en rentrant chez moi (c’est toujours une aventure quand on n’a pas de voiture).

Cosse (Hainaut)
Site web | Instagram | Facebook
Cosse c’est un autre (très) gros coup de cœur récent. Objets chinés puis restaurés, les produits Cosse sont réalisés avec de très bons matériaux, qui sont faits pour durer. J’adore le style coloré du mobilier, les fonds de meuble tapissés d’un joli papier peint un peu japonisant, le choix des couleurs. Il n’y a pas de doutes, les meubles Cosse sont uniques et magnifiques. Le petit hic (en tout cas pour moi) c’est que Cosse c’est dans le Hainaut, et je n’ai pas de voiture. Si jamais vous y allez un jour, on y va ensemble?
Brut Bruxelles
Site web | Instagram | Facebook
Brut c’est un magasin… vraiment magnifique. Déjà, quand vous entrez, il fait chaud et humide, c’est un magasin dans lequel vous trouverez tout un tas de plantes exotiques. C’est à la fois un magasin de plantes, d’objets chinés et de décoration d’intérieur.
Vous êtes également un.e créateur.ice de mobilier ou d’objets de décoration et vous faites de l’environnement une de vos principales préoccupations ? J’accepte les propositions de partenariat et/ou d’interview! N’hésitez pas à m’écrire à info@studiocagibi.com en motivant votre projet et nous pourrons en discuter.