Mes 6 dernières découvertes de créateur.ices

9 Shares
7
0
2

Depuis l’ouverture de ce blog, je ne me lasse pas de chercher sur le net des initiatives locales et/ou éco-responsables pour vous en faire part. Je suis impressionnée du nombre de créateur.ices et artisans qui sont engagé.e.s dans cette démarche, malgré parfois la difficulté de se faire une place dans ce milieu. Pour moi, chacun.e d’entre eux vaut la peine d’être mis en avant. Comme le travail que je réalise aujourd’hui est totalement bénévole, il m’est difficile de vous proposer une interview de chacune de ces personnes – c’est pourquoi j’ai décidé d’ouvrir ce nouveau type d’articles : les listes.


Margaux Baert – Conception graphique et artisanale

Où trouver Margaux Baert : Site internet | Instagram

Margaux Baert est une directrice artistique free-lance diplômée de La Cambre en graphisme. Expérimentant diverses techniques avec le papier, Margaux réalise de sublimes créations représentant des insectes et des oiseaux. Les sculptures de papier de Margaux sont des poésies charmantes qu’on a envie d’admirer pendant des heures.


House of Moose – Boutique éthique et éco-responsable

Où trouver House of Moose : Site internet | Instagram

Après avoir terminé ses études de création d’intérieur à ESA Saint-Luc de Bruxelles, Alison Hoste s’est lancée dans l’aventure House of Moose : “mon but principal est d’inciter les gens à aménager leur intérieur de façon écologique“. On peut alors retrouver différentes gammes d’objets sur sa boutique en ligne : la gamme d’objets ‘nouveaux’ faits par des artisans principalement belges (notamment Plastic Factory) et la gamme d’objets d’occasion (sélectionnés par House Of Moose) et d’anciens meubles qui ont droit à un relooking.

Anecdote : “Moose” c’est le nom du chat d’Alison : “il est la raison pour laquelle je peux appeler ma maison mon chez moi. Les personnes qui ont un habitant velu chez eux comprennent sûrement“.


Boutures Parents – plantes

Où trouver Boutures Parents : Boutique Etsy | Instagram

Boutures Parents c’est un couple de passionnés de plantes qui réalisent des boutures depuis leurs plantes mères. Le bouturage est une technique de propagation des plantes écologique : “on évite d’acheter des plantes qui ont poussé dans des serres surchauffées ou qui proviennent de très loin mais en plus on a la fierté de la voir grandir depuis le début“. Ils en vendent sur Etsy à des prix très raisonnables. Le couple est installé en France mais les livraisons sont possibles vers la Belgique.


Jade Design – terrariums

Où trouver Jade Design : Site Internet | Instagram | Facebook

Tous les deux paysagistes designer végétal, Carine et Kiet Nguyen créent des terrariums uniques et s’impliquent dans tout le processus de fabrication (études, croquis, compositions végétales, etc.). “Leur intention pure est de révéler l’intense beauté du végétal en créant de véritables « écrins » symbiose entre verre et végétal pour vous immerger dans l’esprit de la nature.”


Kim Verbeke – céramiste

Où trouver Kim Verbeke : Site internet | Instagram | Facebook

Kim Verbeke réalise des objets du quotidien en céramique. Ce que je recherche au travers de mes créations c’est ce que j’appelle « l’harmonie des contraires ». J’admire que plusieurs choses très différentes (en natures, textures, couleurs, …) forment quelque chose d’harmonieux et se subliment mutuellement. J’aime la terre brute mise en valeur par des lignes et volumes épurés, touchée par la subtilité de l’émail.”. L’atelier de Kim Verbeke se situe à Cortil-Noirmont, en Belgique. Encore une création 100% belge!

Anecdote : Kim Verbeke et Wood-Lo viennent de sortir un objet en collaboration : un duo bois-terre, disponible sur l’e-shop de Wood-Lo en couleur terra cotta ou beige moucheté.


Ateliers J&J – mobilier design

Où trouver les Atelier J&J : Site internet | Instagram | Facebook

Les Ateliers J&J ont pour objectif de créer du mobilier solide, durable et abordable. Les Ateliers se spécialisent dans le sur-mesure. Leurs matériaux de prédilection, le bois et le métal, permettent de travailler la forme sans fioriture et l’objet rempli sa fonction. En périphérie de Bruxelles, les Ateliers défendent un “design unique et singulier”.

Je vous recommande d’écouter le podcast de Ponk : interview de Jean Angelats.


Une partie des créateur.ices figurant dans cette liste font également partie des recommandations de mes dernières interviews : Mathilde de Plastic Factory, Laurence de Wood-Lo et Sophie de l’Atelier Belvédère (cliquez sur les liens pour aller voir les articles en question).


Les photos et témoignages ont été recueillis avec l’autorisation de chaque personne. Merci de ne pas utiliser les images sans l’autorisation des auteur.es.


Vous êtes également un.e créateur.ice de mobilier ou d’objets de décoration et vous faites de l’environnement une de vos principales préoccupations ? J’accepte les propositions de partenariat et/ou d’interview! N’hésitez pas à m’écrire à info@studiocagibi.com en motivant votre projet et nous pourrons en discuter.


9 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like