Mes objets déco chinés et récupérés pour une décoration vintage et personnelle

6 Shares
5
0
1

Au tout début de mon emménagement dans mon appartement, il a fallu que je meuble vite. La récupération était une option, que j’ai d’ailleurs usée de nombreuses fois, mais j’ai du aller acheter l’essentiel… chez IKEA. Il est clair que je n’envisage pas ma vie baignant dans un mobilier IKEA et que mes engagements veulent de moi que je choisisse l’option “achat conscient”. Mais parfois, il est difficile de faire autrement. Toutefois, le mobilier IKEA dont je dispose ici est pour la majeure partie un rachat des meubles de l’ancienne locataire (un canapé, des chaises, deux commodes, deux poubelles) et les seules choses “neuves” que j’ai finalement acheté concernait la planche de ma table de salle à manger, ainsi qu’une desserte pour m’offrir plus de plans de travail dans ma cuisine.


Si ça t’intéresse, tu peux aussi aller lire mon article sur les cadres que j’ai recyclé : des cadres recyclés pour une décoration à petit prix


Quels sont les meubles et objets de récupération dont je vous parle alors ? Eh bien il y a une longue liste. En voici une liste non exhaustive en image :

Une malle en bois

Cette malle est une double récupération : ma mère l’a trouvée dans la rue (si mes souvenirs sont bons) et la gardait pour la retaper un jour. J’en ai finalement hérité. L’objectif était que je la retape aussi, et finalement j’ai aimé son look brut et imparfait et je l’ai laissée telle quelle. Un jour, peut-être, je lui donnerai un coup de frais. Pour l’instant, cette malle regroupe une grosse partie de mon matériel de bricolage.


Des petits objets de décoration

Ces petites boîtes et ce bougeoir trônaient au-dessus de la hotte chez ma grand-mère. A la vente de son appartement, j’ai récupéré quelques objets qui me faisaient penser à elle et me la rappelait – ou plutôt me rappelait l’endroit où elle vivait. Je suis ravie d’avoir choisi ces petits objets qui se fondent dans mon décor tout en me rappelant des souvenirs.


Un meuble TV

Mes objets de récupération, upcycling, meuble tv

Le meuble de télévision : alors ça, c’est une recherche de longue haleine! J’ai mis plus de 6 mois à écumer internet à la recherche de la perle rare. Je voulais un meuble avec du caractère, en bois, et pas trop grand. Je voulais également de la qualité, pour que ce meuble puisse me suivre au fil des années. Et un jour, ô miracle, je suis tombée sur une annonce sur le Marketplace de Facebook : ce meuble-ci pour la modique somme de 70€. La personne qui la vendait devait s’en débarrasser assez vite pour cause de déménagement (ce qui explique le prix). Par chance, une amie à moi avait emprunté une camionnette (Coucou Sophie!) et elle, son copain et moi avons filé récupérer cette petite perle. Les petits hics du meuble ? C’est du totalement fait main à mon avis, et les tiroirs résistent parfois pour rentrer dans leur niche (les tiroirs ne sont pas sur rails). En plus, le chien de l’ancienne propriétaire du meuble a grignoté le coin inférieur droit de la commode (et je tarde à le réparer). Il est possible que je me décide à retaper le meuble et à le changer de couleur à mon prochain déménagement… éternelle insatisfaite!


Un grand miroir et des cache-pots

Sur cette image, plusieurs objets ont été récupérés :

  • Le miroir : récupéré à mon travail ! Dans l’immeuble, un des locataires cédait son bail et se débarrassait de beaucoup de meubles de bureau qui dataient d’il y a au moins 20 ans. Une amie a récupéré un canapé et un porte-manteaux et moi, j’ai récupéré ce super miroir. J’en cherchais un depuis un moment, pour mettre au-dessus de ma cheminée, et voilà qu’il s’offrait à moi, et gratuitement!
  • Une bonne partie des cache-pots. La plupart des cache-pots que j’ai chez moi ont fait l’objet de récupération à droite à gauche. Les gens se débarrassent de choses vraiment super parfois. Tout ce qui m’intéresse c’est de redonner vie à des objets délaissés! Les images ci-dessous vous présente un relooking du cache-pot en métal.
  • La lampe de table à droite : une vieille lampe de bureau que j’ai depuis mon arrivée en Belgique il y a 14 ans. C’est un ancien modèle, assez classique, et la lampe était à la base en métal avec un abat-jour blanc. La peinture de l’abat-jour se détachait et j’ai décidé de le repeindre dans ces coloris. Je ne suis pas encore à 100% satisfaite… mais je réfléchis à une façon de la modifier encore afin de lui donner un nouveau souffle.

Mon canapé, ma télévision, un autre miroir, une petite table de chevet, des cadres… tous ces objets ont fait l’objet de récupération, que je complète avec quelques petits coups de cœur intemporels à droite à gauche afin de décorer chez moi. Mon appartement est loin d’être décoré comme je le souhaitais pour l’instant, mais j’ai à cœur de travailler la déco et de vous montrer les progressions au fur et à mesure.


Et toi, tu récupères ? Tu customises ? Si oui, fais-moi part de tes découvertes et transformations en me taguant dans ta story instagram ou tes publications avec le #studiocagibi !


6 Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like