J’ai fait ma propre tête de lit

3 Shares
3
0
1

La tête de lit est un essentiel et se décline sous plusieurs formes : que ce soit pour accorder plus de rangements dans une petite chambre, décorer un mur tout blanc et trop nu, permettre d’accessoiriser ou poser des livres et son verre d’eau… Avant aujourd’hui je n’en avais jamais eu. Trop cher, jamais à mon goût… jusqu’à ce qu’un jour je tombe sur ce tutoriel sur Youtube par The Sorry Girls. Si vous parcourez leur chaîne, elles proposent plusieurs possibilités de tête de lit (tapez “headboard” dans la barre de recherche pour trouver les différents résultats), mais c’est celle-ci qui m’a paru le plus abordable et facile d’exécution.


Si tu veux réaliser quelque chose de plus simple, tu peux aller voir mon article sur ma décoration murale avec des cercles à broder et du tissu : ICI.


Le matériel


1 paire de ciseaux

1 pistolet à colle avec quelques recharges

1 corde en raphia naturel (ici)

12 arceaux en bambou naturel (ici)


Les étapes


1

Étalez sur le sol les 12 arceaux de façon à former un arc de cercle (il va vous falloir un peu de place pour ne pas vous sentir limiter dans vos mouvements). Essayez de prévisualiser la forme que votre tête de lit aura en collant les parties rectilignes des arceaux entre eux. Normalement, votre tête de lit devrait déjà être visible sous vos yeux.


2

Nous allons maintenant relier les arceaux entre eux par le biais de deux points de connexion (c’est-à-dire deux endroits où nous allons les relier avec le raphia). Pour cela, coupez un bout de ficelle de raphia et enroulez celui-ci dans la partie supérieure des deux arceaux. Utilisez la colle pour sécuriser au fur et à mesure de vos tours de corde.


Astuce : Avant de commencer à enrouler, faites un point de colle chaude à l'endroit et posez-y l'extrémité de votre corde. Laissez sécher et commencez à enrouler. La colle chaude retiendra la corde et vous n'aurez pas besoin de rivaliser d'ingéniosité pour tourner ensuite autour des arceaux. Vous allez voir, c'est assez intuitif. 

3

Faites ensuite de même avec la partie inférieure de vos arceaux (c’est tout à coup beaucoup plus simple maintenant que la partie supérieure a été sécurisée).


4

Vous pouvez répéter ces étapes sur les 10 autres arceaux pour les relier entre eux.


Astuce : commencez par les attacher deux par deux. Une fois que vous avez plusieurs couples d'arceaux, vous pouvez attacher les couples entre eux jusqu'à avoir votre tête de lit complète et fixée. 

5

Coupez ensuite les excédents de corde.



6

Vous pouvez désormais accrocher votre tête de lit ! Pour ma part, je ne l’ai même pas attachée au mur, je l’ai simplement coincée derrière mon lit. Cependant, si vous avez un lit qui n’est pas directement sur le sol comme le mien, il sera indispensable de planter quelques clous pour fixer la tête de lit.


Le bambou est-il un matériau vraiment écologique ?

Oui et non. Le bambou a de nombreuses vertus : il permet de remplacer des matériaux dont l’impact est très destructeur, il apporte carbone et oxygène aux sols, il absorbe très efficacement les gaz à effet de serre et se reproduit très vite – c’est donc une ressource non négligeable.

Il y a un mais. Le bambou est responsable de la destruction d’écosystèmes entiers à cause de sa faculté à se reproduire très rapidement… et sa production a très grande échelle a contribué à la déforestation. Le bambou vient généralement de loin et a donc une très grande empreinte carbone.

Qu’est-ce qu’on fait ? On vérifie la provenance du bambou : on s’assure que celui-ci dispose d’un label FSC ou Rainforest Alliance ou qu’il répond à certaines conditions (la provenance, l’âge de coupe, et si vous achetez un produit tout fait, que celui-ci n’ait pas subi de transformations par le biais de produits chimiques).

Pour en savoir plus

  • Le Bambou est-il vraiment un choix écologique, Orinko.org
  • Le Bambou est-il un matériau écologique ?, Futura-sciences.com
  • La chaîne de The Sorry Girls : ici
  • Le tuto tête de lit de The Sorry Girls : ici

J’espère que vous trouverez votre bonheur et que mon article pourra vous inspirer un peu. Si vous aussi vous souhaitez vous inspirer de mes créations, n’hésitez pas à taguer @studiocagibi sur les réseaux sociaux!


4 Shares
3 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like